Les Enfoirés : ce chanteur aux nombreux tubes “jamais appelé” pour les concerts, son cri du cœur…

Les Enfoirés : ce chanteur aux nombreux tubes “jamais appelé” pour les concerts, son cri du cœur…

Ne jamais dire jamais… Pourtant, pour Michel Jonasz, cela fait trente-cinq ans qu’il attend d’être appelé par les Enfoirés. Trois décennies que le concert annuel de la troupe attire des milliers de spectateurs dans toutes les villes où il a élu domicile. Véritable événement, ce spectacle organisé en faveur des Restos du cœur réunit tous les ans sur scène des dizaines d’artistes : acteurs, comédiens, humoristes, chanteurs, danseurs, sportifs. Année après année, tous répondent oui au cri du cœur de Coluche, souhaitant venir en aide à un maximum de personnes dans le besoin. En trois décennies, des artistes tels que Michel Sardou, Florent Pagny, Pascal Obispo, Patrick Bruel, Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman, Jean-Louis Aubert ou encore Maxime Le Forestier ont tous accepté de devenir des Enfoirés.

Pourtant, un nom a toujours manqué à l’appel : Michel Jonasz. Contrairement à ce que disent les rumeurs, le chanteur n’a jamais décliné une invitation de la troupe : il n’a tout simplement jamais été appelé ! En pleine tournée promotionnelle pour son dernier album, Les Essentielles, il est revenu sur ce qu’il considère comme l’un de ses plus grands regrets : “On ne me l’a jamais demandé. On ne m’a jamais appelé. Je vous le dis, c’est vrai !” a-t-il confié au micro d’On refait la télé sur RTL, ajoutant : “J’ai rencontré Coluche, on avait eu un bon contact et je l’ai vu démarrer cette histoire-là. Donc j’aurais dit oui. Je n’ai jamais dit non.”

© COADIC GUIREC / BESTIMAGE

PHOTOS – Les Enfoirés : Jean-Jacques Goldman, Muriel Robin… Ils ont quitté la troupe

Michel Jonasz prêt à devenir un Enfoiré ? “C’est loin d’être trop tard”

Pas rancunier pour un sou, Michel Jonasz a précisé que même des décennies après sa rencontre avec Coluche, il serait prêt à rejoindre les Enfoirés au pied levé, si jamais l’occasion se présentait : “Bien sûr, évidemment ! C’est loin d’être trop tard”, a-t-il affrimé, ajoutant : “Ça m’arrive très, très souvent de participer à des œuvres caritatives, des associations, beaucoup de choses.” Un véritable cri du cœur pour celui qui n’a jamais eu peur de se battre pour les causes qui lui étaient chères. L’appel est donc lancé, reste à voir si les nouveaux tauliers des Enfoirés, à l’image de Patrick Bruel et de Kad Merad, y répondront… Rendez-vous en janvier 2025 pour le découvrir.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.

Les Enfoirés : « Tout le monde paye », Bernard Montiel fait une précision après le coup de gueule de Michaël Youn

Mercredi 10 avril 2024, Michael Youn a poussé un coup de gueule sur X au sujet des Enfoirés. Vendredi 12 avril 2024, Bernard Montiel a apporté des précisions sur le plateau de Touche pas à mon poste, sur C8.

C’est la rumeur qui revient tous les ans… Les Enfoirés, touchent-ils de l’argent pour se produire sur scène ? En 2019, dans les colonnes de Télé-Loisirs, Anne Marcassus, productrice et directrice artistique du spectacle des Enfoirés, avait assuré : « Tous les artistes sont bénévoles et abandonnent leurs droits d’interprète à l’association ».

Mercredi 10 avril 2024, sur X (ex-Twitter), Michaël Youn est revenue sur cette rumeur et a poussé un coup de gueule. « Tellement marre d’entendre encore et encore cette polémique débile… Sachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux Enfoirés sont tous BÉNÉVOLES. Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n’a jamais touché un centime pour sa participation. Et c’est la moindre des choses d’ailleurs ! », a-t-il écrit.

Michaël Youn : « Viens, j’te pète la gueule ! »

Assurant que certains artistes donnaient de l’argent à l’association et que d’autres donnaient même de leur temps avec les bénévoles, l’acteur a ajouté : « Quand vous répandez ce genre de polémique nauséabonde, vous faites du mal aux Restos du coeur qui auront encore plus de difficultés à donner à manger à ceux qui en ont besoin. Donc le prochain qui dit le contraire : viens, j’te pète la gueule ! ».

Dans la section des commentaires, de nombreux internautes avaient assuré à Michaël Youn qu’il ne devait pas se prendre la tête avec ce genre de rumeur. « Ras-le-bol des cons. Merci pour l’investissement des artistes depuis tant d’années«  ; « Je vous confirme que vous avez totalement raison. Je suis d’accord avec vous, c’est bien dit et c’est bien parlé, j’aurais dit exactement la même chose si j’avais été à votre place. Bravo à vous ! », peut-on lire.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Bernard Montiel : « Tout le monde paye ! »

Vendredi 12 avril 2024, sur le plateau de Touche pas à mon poste, sur C8, Guillaume Genton a rappelé que les artistes prenaient de leur temps pour l’association. « Arrêtez de croire tous qu’ils sont milliardaires ! Les mecs prennent de leur temps, c’est du temps où ils bossent, où ils gagnent de l’argent donc c’est un manque à gagner… Ils mettent leur notoriété au service de l’association, c’est très bien. On va pas leur tomber dessus, c’est n’importe quoi ! », a-t-il lâché.

De son côté, Bernard Montiel a rappelé que la télévision paye l’organisation du concert, les salaires des techniciens son, lumière, décors, costumes, et la promo. « Précision importante : même les copains des chanteurs payent tous l’entrée. Tout le monde paye ! Il n’y a pas d’invitations !« , a-t-il ajouté.

Partager l’article

À propos de l’auteur

Vous aimerez aussi

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.

Actualités françaises: Drones et missiles iraniens contre Israël

Actualités françaises: Drones et missiles iraniens contre Israël

Hier soir, l’Iran a lancé une attaque massive de drones et de missiles contre Israël en représailles à l’attaque de l’État hébreu contre le consulat iranien à Damas. Pour l’instant, aucune victime n’a été signalée. Mais le risque d’escalade inquiète la communauté internationale.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré sur le réseau social X : « Le régime sioniste maléfique sera puni ». Il réagissait au raid israélien de lundi dernier contre l’annexe de l’ambassade iranienne à Damas, en Syrie, qui a fait onze morts, dont sept Gardiens de la révolution. Les représailles ont été lancées dans la nuit du samedi 13 avril 2024.

Tirs depuis le Yémen et le Liban

Selon les estimations de plusieurs observateurs, entre 400 et 500 drones d’attaque et 150 missiles de croisière auraient été envoyés par l’Iran. Les drones ont été lancés depuis la province iranienne de Kermanshah et plusieurs autres régions occidentales, a rapporté l’agence de presse Al Arabiya. Dans le même temps, les alliés de l’Iran, le Hezbollah libanais et les Houthis, menaient des attaques anti-israéliennes.
La télévision ABC a rapporté que seules les installations militaires israéliennes seraient considérées comme des cibles potentielles, afin d’éviter des pertes civiles. La République islamique d’Iran affirme avoir agi « conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies sur la légitime défense en réponse à de multiples actes d’agression militaire ».

99% des drones et missiles interceptés, selon Israël

Selon Al Arabiya, la chaîne d’information saoudienne, les militaires américains et britanniques ont abattu une centaine de drones iraniens. De nombreux drones ont également été abattus au-dessus de la capitale jordanienne, Amman. Au final, le bouclier de protection aérienne israélien, le Dôme de Fer, a intercepté 99 % des drones et missiles visant l’État hébreu.
Cependant, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a rapporté que les forces iraniennes avaient frappé une base israélienne dans le désert du Néguev avec des missiles balistiques Kheybar. L’étendue des dégâts est inconnue.
En Israël, la population était préparée à cette attaque. Les écoles ont été fermées jusqu’à lundi et les rassemblements de plus de 1 000 personnes ont été interdits. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’État hébreu était prêt à faire face à la situation et qu’il frapperait quiconque l’attaquerait.

Inquiétude au sein de la communauté internationale

De nombreux pays occidentaux ont déclaré leur soutien à Israël. Le président américain Joe Biden a notamment assuré l’État juif du soutien indéfectible de Washington. Le représentant de l’Union européenne aux Affaires étrangères, Josep Borrell, a également condamné l’attaque iranienne.
La France, à travers son président Emmanuel Macron, soutient sans réserve Israël. « J’exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l’attachement de la France à la sécurité d’Israël, de nos partenaires et de la stabilité régionale », a déclaré le chef de l’Etat, « la France œuvre avec ses partenaires pour désamorcer la situation ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à la cessation immédiate des hostilités.
Il n’en reste pas moins que cette attaque pourrait provoquer une riposte israélienne, aggravant la situation et embrasant toute la région. Même si l’Iran affirme désormais que « l’opération Honest Promise a été menée avec succès et a atteint tous ses objectifs », considérant ainsi que, du côté iranien, la vengeance a été vengée.

Parutions sur le même thème:

Jardin au naturel/Comment aménager un jardin au naturel ?/Comment favoriser certains animaux ?/Aider les chauves-souris.,Redirection vers la description complète.

Le tour de la France, exactement.,Infos sur ce livre.

Cet article, qui traite du thème « Le réseau des Enfoirés », vous est spécialement suggéré par les-enfoires.net. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Le réseau des Enfoirés » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de les-enfoires.net est de débattre de Le réseau des Enfoirés dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site les-enfoires.net et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna partage un coup de gueule sur les Enfoirés

Publié le 12/04/2024 à 22:05 Mis à jour le 12/04/2024 à 23:15

Au cours de l’émission Touche pas à mon poste diffusée ce 12 avril, le présentateur Cyril Hanouna a évoqué le coup de gueule poussé par un acteur français, au sujet de la participation des personnalités aux Enfoirés.

Dans l’émission Touche pas à mon poste diffusée ce 12 avril, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs sont revenus sur plusieurs polémiques qui sont survenues au cours de la semaine. Le producteur de C8 a tenu à revenir sur le coup de gueule lancé par le comédien Michael Youn sur X (anciennement Twitter), ce 10 avril.

L’interprète de Fatal a en effet tenu à rappeler que les artistes qui participent à la tournée des Enfoirés ne sont pas rémunérés. Dans un long post, il a déclaré dans un premier temps : “Sachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux @enfoires sont tous BÉNÉVOLES. Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n’a jamais touché un centime pour sa participation”. Il a également précisé : “Et c’est la moindre des choses d’ailleurs ! Certains donnent aussi de l’argent à l’association et d’autres même du temps avec les bénévoles.”

Touche pas à mon poste : les attaques émises contre les artistes

Remonté, Michael Youn a terminé son message en dénonçant le fait que les propos accusateurs portent préjudice à l’œuvre réalisée par les artistes, au service de l’association Les Restos du cœur. Une réaction partagée sur les réseaux sociaux après plusieurs attaques émanant des internautes, suggérant que les artistes profitent d’un système supposé.

Gilles Verdez a rebondi sur les propos tenus par l’acteur, en affirmant : “Il commence à y avoir une polémique, disant que certains artistes demanderaient des dédommagements, un cachet, quand ils participeraient aux Enfoirés ou que certains exagèreraient. Ce qui est faux ! On a regardé avec Bernard (Montiel). Personne n’est payé !” Gilles Verdez a toutefois spécifié que les artistes bénéficient d’un défraiement, concernant les nuits d’hôtel réservées lors de leur participation.

Les précisions de Bernard Montiel sur C8

Sur le plateau, Cyril Hanouna (qui a tendu un piège embarrassant à ses chroniqueurs) a lu quelques publications adressées à Michael Youn sur X, suggérant que les artistes boivent du champagne et mangent du foie gras lorsqu’ils sont en tournée pour les Enfoirés, ou qu’ils agissent par intérêt, afin de renforcer leur notoriété. “La cause est plus grande que nous”, a rappelé Michael Youn sur la Toile. Le comédien a pris le temps de répondre à de nombreux commentaires accusateurs. Sur le plateau, Guillaume Genton a dénoncé la virulence des critiques émises sur le net. Il a précisé que les équipes de production sont payées, et a affirmé qu’il était normal que les repas et les nuits d’hôtel des artistes soient défrayés. “Ce sont des personnes qui prennent de leur temps. Et arrêtez de croire aussi qu’ils sont tous milliardaires”.

Bernard Montiel est également intervenu en expliquant : “Ils sont partis en train. C’est la SNCF qui a pris en charge mes billets. L’hôtel aussi est offert.” Plus tard, l’ancien animateur de TF1 a apporté des précisions supplémentaires concernant les frais pris en charge : “La télévision paie l’organisation du concert, les salaires des techniciens , les sons, lumières, décors, costumes, promo. Voilà, je redis que cette année, ils sont partis en train. Il y a eu les images.” Bernard Montiel a conclu en spécifiant : “Même les copains des chanteurs paient. Ils paient tous l’entrée. Il n’y a pas d’invitation.”

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.

« Tellement marre… » Michael Youn pousse un coup de gueule contre les détracteurs des Enfoirés

Cela fait maintenant plusieurs années que Michael Youn fait partie des membres emblématiques des Enfoirés. C’est en 2014 que le comédien a rejoint la troupe, qui se réunit annuellement sur scène lors d’un concert caritatif, au profit de l’association Les Restos du Cœur, fondée en 1985 par le regretté Coluche.

Depuis le départ de Jean-Jacques Goldman en 2017, Michael Youn est devenu un élément central de la direction artistique. Cependant, ses obligations professionnelles l’ont empêché d’être présent aux représentations à plusieurs reprises. D’abord en 2019, à cause d’un tournage, puis en 2022, lorsqu’il a été testé positif au Covid-19 et enfin en 2023, à cause d’un emploi du temps chargé. Il reste toutefois très impliqué dans son rôle et a repris sa place cette année, lors du show grandiose enregistré à l’Arkéa Arena de Bordeaux, du 17 au 22 janvier 2024, et qui célébrait les 35 ans des Enfoirés.

StarMag.com
Michaël Youn @ SIPA

C’est donc tout naturellement qu’il a tenu à mettre les choses au clair, concernant les rumeurs persistantes qui circulent sur les artistes qui ont pris part à la cause.

Michael Youn monte au créneau

En février dernier, le compagnon d’Isabelle Funaro s’adressait déjà aux détracteurs du programme, retransmis tous les ans sur la première chaîne. « Plutôt que de défoncer Les Restos du Cœur parce que ça ne vous plaît pas, parce que vous trouvez ça trop kitsch, faites un chèque !« , lançait-il, dans l’émission Grands reportages, sur TF1.

Ce mercredi 10 avril 2024, Michael Youn en a remis une couche, cette fois-ci, sur les réseaux sociaux et tenu à faire une grosse mise au point. Car certains téléspectateurs restent convaincus que les vedettes sont rémunérées pour pour se produire sur scène ou faire la promotion de l’évènement. De quoi commencer à agacer Michael Youn, qui a affirmé que ce n’était absolument pas le cas. « Tellement marre d’entendre encore et encore cette polémique débile… Sachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux Enfoiré sont tous BÉNÉVOLES« , a-t-il écrit, remonté, sur son compte X.

Et d’insister :

Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n’a jamais touché un centime pour sa participation. Et c’est la moindre des choses d’ailleurs !

« Vous faites du mal aux Restos du Cœur »

Celui qui s’est vanté d’avoir affiché le numéro personnel de Gérald Darmanin sur la Toile a assuré que de nombreux artistes « donnent aussi de l’argent à l’association et d’autres, même du temps avec les bénévoles ». Pour finir, l’ancien animateur du Morning Live a déploré l’attitude de certains internautes qui répandent de fausses rumeurs sur la troupe, causant ainsi du tort à l’association :

Quand vous répandez ce genre de polémique nauséabonde, vous faites du mal aux Restos du cœur qui auront encore plus de difficultés à donner à manger à ceux qui en ont besoin. Donc le prochain qui dit le contraire : « Viens, j’te pète la gueule !« .

Et vous, que pensez-vous de cette mise au point ?

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.

Les Enfoirés sont-ils payés ? Un membre emblématique de la troupe menace, « viens, je te pète la g*eule



Par
Benoit Mandin
| Journaliste Télé

Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer, Star Academy ou Qui veut être mon associé. Il est également un inconditionnel de Quotidien, C à vous et L’heure des pros.

Quelques semaines après la diffusion du spectacle « Enfoirés 2024 : On a 35 ans ! », un membre emblématique de la troupe des Restos du coeur s’est vivement agacé d’une rumeur persistante. Michaël Youn s’est emporté via son compte X, anciennement Twitter.

© TF1

La suite après la publicité

Depuis sa création par Coluche au milieu des années 80, la troupe des Restos du Coeur ne cesse de se mobiliser pour la bonne cause. En 2024, elle s’est donnée rendez-vous à Bordeaux pour une série de concerts.

>> « Elle n’a même plus de carrière » : cette chanteuse a été virée des Enfoirés après une seule participation car elle a fait « vivre un enfer » aux autres artistes

Le spectacle, baptisé Enfoirés : On a 35 ans !, a été diffusé à la télévision par TF1 le vendredi 1er mars. Dans la foulée du show qui a été suivi par une moyenne de 7,66 millions de téléspectateurs (48,2% du public) selon des chiffres de Médiamétrie relayés par Puremédias, le double CD et DVD On a 35 ans ! a été disponible. La vente de chacun d’entre eux a permis aux Restos du coeur de financer 17 repas.

Alors que, cette année encore, elle n’a pas démenti son intérêt auprès des Français, la troupe des Restos du coeur est la cible de critiques. Les artistes ayant participé au spectacle des Enfoirés 2024 ont fait face à une rumeur persistante selon laquelle ils auraient été payés. L’un d’entre eux s’en est particulièrement agacé et il ne s’est pas gêné pour le faire savoir.

>> Pas vu à la télé : la troupe des Enfoirés 2024 en larmes dans les coulisses

« Marre de cette polémique-là » : Michaël Youn pousse un gros coup de g*eule

Via son compte X – autrefois Twitter – Michaël Youn a poussé un gros coup de g*eule le mercredi 10 avril. « Tellement marre d’entendre encore et encore cette polémique débile… Sachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux Enfoirés sont tous BENEVOLES. Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n’a jamais touché un centime pour sa participation », a tapé du poing sur la table celui qui a dévoilé la véritable raison de la fin du Morning Live sur M6.

Le comédien a précisé que certains artistes donnaient de l’argent aux Restos du coeur, tandis que d’autres passaient du temps avec les bénévoles sur le terrain. « Quand vous répandez ce genre de polémique nauséabonde, vous faites du mal aux Restos du coeur qui auront encore plus de difficultés à donner à manger à ceux qui en ont besoin », s’est-il emporté avant d’asséner : « Donc le prochain qui dit le contraire : viens, je te pète la g*eule ! ».

Les Enfoirés en colère : « on ne peut pas rester silencieux… »

En amont de la diffusion du spectacle 2024 des Enfoirés sur TF1, Nolwenn Leroy avait fait part d’une colère de la troupe. Mais pas pour la même raison que Michaël Youn. La gagnante de la Star Academy 2002 avait fustigé, auprès de Puremédias, que les Restos du coeur puissent fermer d’ici à 3 ans si rien n’était fait. « C’est de la colère qu’on ressent. Tous les Enfoirés sont en colère. On est tous des citoyens, on ne peut pas rester silencieux face à cette misère. Ce n’est pas quelque chose qui doit faire partie de notre quotidien », avait-elle lâché.

« On a tous envie d’apporter notre pierre à l’édifice. Peut-être qu’à un moment donné, cette colère qui nous réunit tous, va faire bouger les choses. Il ne faut pas perdre espoir. Tous les engagements et les dons sont les bienvenus pour changer les choses, mais on a besoin d’aide de plus haut à un moment donné », avait ajouté la chanteuse.

La suite après la publicité

La suite après la publicité

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.

Les Enfoirés : Michael Youn pousse un énorme coup de gueule face à cette polémique injuste

À 50 ans, le trublion Michaël Youn a toujours une forte présence sur les réseaux sociaux. Après cette blague sur les impôts qui avait bien fait rire les internautes en 2016, l’humoriste prouve qu’il est aussi capable d’amuser la galerie que de pousser un gros de gueule. Suite à une énième polémique autour des Enfoirés, le comédien a pris la parole sur X pour faire taire les détracteurs du spectacle caritatif.

Michaël Youn défend les Enfoirés

Les Enfoirés, qui chantent chaque année au profit de l’association caritative des Restos du Cœur, a battu des records d’audience en 2024. TF1 a diffusé le premier mars leur spectacle à l’occasion d’une édition anniversaire enregistrée en public à l’Arkéa Arena de Bordeaux. 47 artistes étaient présents cette année pour les 35 ans des Enfoirés, dont Gaëtan Roussel, Lara Fabian, Patrick Bruel, Nolwenn Leroy, M. Pokora. Leur show a réuni devant la chaine quelques 9,4 millions de téléspectateurs, ce qui n’était pas arrivé depuis 8 ans. Mais le public est loin d’être unanime face à ce spectacle caritatif… Entre engouement et polémiques, les Enfoirés a toujours suscité de vives réactions, notamment sur la rémunération des artistes. Les rumeurs persistantes sur le fait que les stars reçoivent de l’argent ont beau avoir été démentie à plusieurs reprises, rien n’y fait. Cette fois, c’est Michaël Youn qui a poussé un coup de gueule sur X, anciennement Twitter.

Tellement marre d’entendre encore et encore cette polémique débile…
Sachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux @enfoires sont tous BÉNÉVOLES. Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n’a jamais touché un centime pour sa…

April 10, 2024

Vu quelques 880 000 fois, le post de l’humoriste a suscité de nombreuses réactions chez les internautes. Il y a ceux que le chanteur n’a pas convaincu : « Les enfoires ne sont plus qu’une vitrine pour aller y faire sa promo« , « Ça serait beaucoup plus logique de prélever 1% sur les salaires des artistes par an, et là plus de pauvres.. » ; et ceux qui le soutiennent : « Je vous confirme que vous avez totalement raison je suis d’accord avec vous c’est bien dit« , « Polémique froide et nauséabonde. Tenez bon cher Michael Youn« . 

Et vous, que pensez-vous de la prise de position de l’acteur ?

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.

Michael Youn agacé des critiques envers les Enfoirés : “le prochain qui dit le contraire : viens, j’te pète la gueule

En tout, les Enfoirés ont donné 7 concerts à L’Arkéa Arena de Bordeaux. Près de cinquante artistes bénévoles se sont encore mobilisés pour cette édition 2024, parmi lesquels on retrouvait de nouveaux visages comme les chanteurs Gaëtan Roussel, Santa, et Ycare, coauteur de l’hymne 2024 “Jusqu’au dernier”.

Les concerts des Enfoirés et la vente des CD et DVD constituent une part importante des ressources de l’association. Grâce au bénévolat des artistes et aux diffuseurs choisis chaque année à partir d’un appel d’offres exigeant, les Enfoirés ont permis de rapporter aux Restos plus de 11,3 millions d’euros sur l’exercice 2021-2022. Chaque vente de CD permettant d’offrir aux Restos l’équivalent de 17 repas.

Des critiques continuelles

Et pourtant, malgré leur bonne volonté, les artistes sont sous le feu continuel de critiques d’internautes qui doutent de leur “supposé” bénévolat et les soupçonnent de participer au spectacle “juste pour se faire de la pub gratuitement” à la sortie d’un album ou à l’approche d’une tournée.

La coupe est pleine pour Michael Youn, grand fidèle de la troupe, qui pousse un coup de gueule sur son compte X. Il rappelle aux “rageux que depuis 35 ans les artistes sont bien tous bénévoles”. “Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n’a jamais touché un centime pour sa participation. Et c’est la moindre des choses d’ailleurs ! Certains donnent aussi de l’argent à l’association et d’autres même du temps avec les bénévoles. Quand vous répandez ce genre de polémique nauséabonde, vous faites du mal aux Restos du cœur qui auront encore plus de difficultés à donner à manger à ceux qui en ont besoin”, exprime-t-il avec colère. “Donc le prochain qui dit le contraire : viens, j’te pète la gueule !”

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.

La mise au point de Michaël Youn sur les salaires des artistes pour les Restos du cœur

Michaël Youn en a assez. L’acteur n’a pas mâché ses mots sur X/Twitter hier au sujet de spéculations « nauséabondes » selon lesquelles les artistes des Enfoirés sont rémunérés pour leur participation au concert des Restos du Cœur chaque année.

« Tellement marre d’entendre encore et encore cette polémique débile… Sachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux@enfoires sont tous BÉNÉVOLES », s’est-il emporté sur le réseau social. « Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n’a jamais touché un centime pour sa participation. Et c’est la moindre des choses d’ailleurs ! Certains donnent aussi de l’argent à l’association et d’autres même du temps avec les bénévoles. »

La star de Fatal a aussi condamné les effets négatifs que ces rumeurs pouvaient avoir sur les actions de l’association caritatives qui, depuis sa création par Coluche en 1985, distribue des repas gratuits aux personnes dans le besoin. « Quand vous répandez ce genre de polémique nauséabonde, vous faites du mal aux@restosducoeur qui auront encore plus de difficultés à donner à manger à ceux qui en ont besoin. Donc le prochain qui dit le contraire : viens, j’te pète la gueule ! »

Rien n’y fait

Toutefois, l’acteur a pris l’initiative de répondre calmement ou avec humour à plusieurs internautes qui l’ont interrogé sur de possibles conflits d’intérêt derrière le concert annuel des Enfoirés. « Genre en répétition vous mangez et buvez avec votre propre argent » soulevait un tweet, auquel la star a répondu : « Il a y certes un catering à la salle de concert (…) Mais tout ce que nous mangeons et buvons en dehors de la salle de concert, à l’hôtel par exemple, est évidemment à notre charge. » L’humoriste a aussi précisé après un commentaire que la totalité des droits des œuvres reprises dans le concert étaient abandonnés au profit des Restos du Cœur.

En dehors de l’aspect financier du show, certains se sont interrogés sur les véritables motivations des artistes. Tandis qu’un internaute reprochait à certaines stars de seulement vouloir « faire leur promo », un autre accusait des « artistes éteints » de profiter de l’émission pour « relancer leur carrière ». « Cette année, nous étions 50 sur scène. (…) Pas sûr que ce soit le meilleur moyen de booster une carrière », a souligné Michaël Youn, qui a eu réponse à tout. « S’ils sont en fin de carrière » (…) pourquoi les@restosducoeur les contactent pour participer au concert ? »

Or, comme l’ont aussi fait remarquer Patrick Bruel et Nolwenn Leroy auprès de RFM ces derniers mois, ces rumeurs sur une présumée rémunération des Enfoirés reviennent chaque année malgré les dénégations des participants.

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.

« Pas un seul artiste… » : l’énorme coup de gueule de Michael Youn sur les Enfoirés

Bestimage

Bestimage

Crédits photo : BestimageComme chaque année, les Enfoirés se sont réunis au profit des Restos du Coeur pour leur concert annuel, tourné cette fois-ci en janvier à l’Arkéa Arena de Bordeaux. Sept shows à guichets fermés, marqués par le cri d’alarme des Restos à cause de l’inflation et de la pauvreté bondissante en France, mais aussi par le retour de Lara Fabian, un sketch sur les JO qui a fait grincer des dents ou encore un bel hommage à Florent Pagny. Depuis la diffusion du concert sur TF1, suivie par 8,5 millions de téléspectateurs, le CD et le DVD du spectacle « On a 35 ans » est en vente, et chaque achat représente 17 repas distribués aux plus démunis. À ce jour, la troupe, numéro un des ventes durant quatre semaines, a écoulé 137.000 exemplaires de l’album. Malgré une forte mobilisation, les Enfoirés restent régulièrement la cible de critiques, certains doutant que les artistes ne soient pas payés pour participer aux concerts.

« Pas le meilleure moyen de booster une carrière »

Des rumeurs qui agacent véritablement Michael Youn, membre et pilier des Enfoirés depuis 2014. « Tellement marre d’entendre encore et encore cette polémique débile… Sachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux Enfoirés sont tous BÉNÉVOLES. Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n’a jamais tou…

Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi :

Les Enfoirés toujours numéros uns
Les Enfoirés : l’album franchit les 100.000 ventes
Les Enfoirés toujours numéros un

Le but de les-enfoires.net est de rassembler en ligne des données autour de Le réseau des Enfoirés puis les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Cette chronique est générée du mieux possible. S’il advenait que vous décidez de présenter des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Le réseau des Enfoirés » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Ce texte a été trié par la plateforme les-enfoires.net sur le web pour la raison qu’il apparait dans les colonnes d’un blog voué au thème « Le réseau des Enfoirés ». D’ici quelques heures, on publiera d’autres annonces sur le sujet « Le réseau des Enfoirés ». Alors, consultez systématiquement notre blog.